Détection du potentiel en écologie industrielle et territoriale (EIT) du Pays du bassin de Briey

A la suite de la sensibilisation à l’écologie industrielle et territoriale animée en septembre 2020, Initiatives Durables réalise une caractérisation du potentiel en écologie industrielle et territoriale du Pays du Bassin de Briey.

Pour cette mission, Initiatives Durables travaille en partenariat avec Macéo, son homologue basé dans le Massif central. Cette étude est une première en région Grand Est et intervient en amont des ateliers de détection de synergies qu’accompagne Initiatives Durables.


Expérimenter l’outil ADALIE dans le Grand Est

ADALIE, pour Aide au Développement d’Actions Locales Innovantes pour une Economie circulaire, a été développé par Macéo et l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Il permet de détecter et caractériser le potentiel d’écologie industrielle et territoriale grâce à un panel d’indicateurs variés. L’objectif de ces derniers est de faire ressortir les dynamiques géographique, économique, environnementale, sociale et organisationnelle du territoire vis-à-vis de l’EIT.

Diagnostic et recommandations pour le succès de la démarche EIT

Cette mission se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : caractériser le potentiel du territoire
  • Phase 2 : caractériser les périmètres économiques & acteurs
  • Phase 3 : détecter les potentiels de synergies

 

Dans le cadre de la phase 1, des entretiens avec les acteurs de ce territoire lorrain ont été menés début juillet. Les informations collectées alimentent l’outil ADALIE. Les résultats qui en découlent permettent de poser un premier diagnostic et de faire les premières préconisations pour le lancement opérationnel d’une démarche EIT.

Une caractérisation plus fine sera ensuite réalisée sur les périmètres retenus par le Pays du bassin de Briey. Elle permettra de dégager les premières opportunités d’action et de formuler des recommandations stratégiques pour le succès de la future démarche EIT.

A l’issue de cette phase 2, la collectivité choisira le périmètre économique sur lequel lancer les premières actions sur la base des critères objectifs présentés par l’équipe projet.

Enfin, au cours de la phase 3, Initiatives Durables interviendra pour initier la dynamique collective et identifier les synergies potentielles grâce à l’animation d’un Atelier de détection de synergies et d’un green-dating sur le périmètre retenu.

(crédit photo header – Pays du bassin de Briey)

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la démarche, vous pouvez contacter Éloïse Broussin, chargée de projets économie circulaire chez Initiatives Durables.

Votre interlocutrice