Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se responsabiliser sur les questions environnementales et sociétales, les petites structures affichent une plus faible maturité sur le sujet. Le manque de temps et le manque de financement apparaissent comme les freins majeurs à ce retard.

Dès lors, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de mettre en place début 2022 un dispositif d’aide pour accompagner les structures de moins de 50 salariés et les associations sur les questions écologiques et sociétales. Un dispositif déployé avec l’aide d’Initiatives Durables.


Promouvoir une économie durable et encourager à passer à l’acte

Le programme Start-RSE pour « Soutien aux TrAnsitions Responsables du Territoire » vise à mobiliser les entreprises et associations de l’Eurométropole de Strasbourg et à les faire passer à l’action en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

Inscrit dans la dynamique du Pacte pour économie locale et durable lancé l’an dernier par la collectivité, Start-RSE proposera aux petites structures deux volets d’accompagnement :

  • un diagnostic de leurs pratiques,
  • des recommandations issues du diagnostic et qui pourront se traduire en investissements partiellement subventionnés par l’Eurométropole.

 

 

 

Une main tendue pour enclencher les transformations

Alors que la crise environnementale et sociale rend nécessaire la transformation des modes de fonctionnement de tous les acteurs, le programme Start-RSE entend apporter une réponse pragmatique aux chefs d’entreprises de moins de 50 salariés se questionnant sur leur démarche RSE. Il s’inscrit dans une logique progressive de « petits pas », pour que chacun, à son échelle, puisse s’orienter vers plus de durabilité.

Les candidatures sont à déposer auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, à partir du 1er trimestre 2022.

Télécharger la notice

Pour en savoir plus