Retour sur l’avancement des deux démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale que compte l’Eurométropole de Strasbourg à ce jour.
Retour sur l’avancement des deux démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale que compte l’Eurométropole de Strasbourg à ce jour.
Lancée en 2013, la démarche CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies) vise à créer des synergies entre les entreprises de l’espace portuaire de Strasbourg (énergie, déchets, infrastructures, …). Porté par le GUP (Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg), ce projet est animé par Initiatives Durables et soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, le Port de Strasbourg, l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.
CLES entre cette année dans sa sixième phase pluri-annuelle, qui va durer 3 ans (contre 2 ans pour la précédente). Une belle illustration de la volonté des partenaires de poursuivre la pérennisation de la démarche et d’offrir aux entreprises une vision à moyen terme.
Suite à la consultation des 25 entreprises engagées dans la démarche, la feuille de route de la phase 6 portera notamment sur la poursuite du travail autour de plusieurs synergies :
Au Nord de l’Eurométropole de Strasbourg, la démarche lancée en 2021 sur l’Ecoparc rhénan se structure avec le lancement en février 2022 des premiers groupes de travail. Certaines thématiques rejoignent celles explorées dans CLES, permettant ainsi un enrichissement mutuel des deux démarches. C’est le cas notamment sur les sujets énergétique ainsi que sur l’emploi et la formation.
De plus, l’émergence de cette deuxième démarche d’écologie industrielle et territoriale sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg a permis d’identifier de nouveaux débouchés complémentaires pour plusieurs ressources. D’autres pistes sont actuellement en cours d’investigation, au niveau local ainsi qu’au niveau régional, impliquant d’autres démarches d’écologie industrielle et territoriale en Grand Est.
Ces premiers liens entre entreprises de plusieurs zones d’activité de l’Eurométropole de Strasbourg pourraient s’amplifier par la suite. En effet, l’Eurométropole de Strasbourg prévoit de mailler son territoire avec l’initiation de nouvelles démarches d’écologie industrielle et territoriale dans les années à venir.
Ce déploiement permettra à davantage d’entreprises de s’inscrire dans une symbiose industrielle, permettant ainsi une meilleure optimisation de la gestion des ressources à l’échelle du territoire et l’identification de nouveaux gisements et/ou de nouveaux débouchés.