Start RSE : c'est parti !

Le lancement officiel de Start RSE a eu lieu le 18 février 2022 en présence de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Danielle Dambach, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Steve Jecko, Président d’Initiatives Durables, dans les locaux de SERUE Ingénierie à Schiltigheim.

Start RSE (pour Soutien aux TrAnsitions Responsables du Territoire) est un dispositif développé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg qui aide les TPE et associations des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg à prendre en compte les enjeux RSE dans leurs plans d’action.

 


Un dispositif pour aborder la RSE avec sérénité

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se responsabiliser sur les questions environnementales et sociétales, les petites structures affichent une plus faible maturité sur le sujet. Le manque de temps et le manque de financement apparaissent comme les freins majeurs à ce retard.

Dès lors, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de mettre en place ce dispositif d’aide pour accompagner les structures de moins de 50 salariés et les associations sur les questions écologiques et sociétales. Un projet déployé avec l’aide d’Initiatives Durables.

Le programme Start-RSE vise à mobiliser les entreprises et associations de l’Eurométropole de Strasbourg et à les faire passer à l’action en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

Inscrit dans la dynamique du Pacte pour économie locale et durable lancé en 2021 par la collectivité, Start RSE proposera aux petites structures plusieurs outils d’accompagnement :

  • un diagnostic de leurs pratiques, qui pourra être réalisé par l’un des partenaires du dispositif :
  • des conseils d’experts issus de structures professionnelles partenaires du dispositif,
  • des recommandations sur leurs besoins : formation, outils, recrutement…,
  • l’orientation vers un projet concret,
  • un accompagnement par le référent local durant 1 an,
  • la mise en relation avec les autres acteurs locaux,
  • une aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg pour se lancer dans une première action, à hauteur de 50 % (plafonnée à 1 500 euros).

 

Éligibilité et dépôt de candidatures

Conditions d’éligibilité

  • Effectif de moins de 50 salariés
  • Siège et établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg
  • Tous secteurs d’activités

 

Comment procéder ?

Les candidatures sont à déposer auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, via ce questionnaire.

 


Pour en savoir plus