Bpifrance, l’ADEME et l’Association Bilan Carbone ont développé l’offre Diag Décarbon’action pour les entreprises de moins de 500 salariés. Une offre parfaite pour entamer ou intensifier leur transition !

Pourquoi un Diag Décarbon’action ?

Suite à une étude du Lab Bpifrance « Les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique » de juillet 2020, 80% des dirigeants ont conscience de la situation environnementale qui appelle à une réaction d’urgence mais ces derniers se sentent démunis sur la manière d’y répondre.

 

La pression règlementaire s’accroit, exigeant des entreprises et des partenaires financiers qu’ils soient transparents sur leurs données ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), les obligeant à tenir compte de données et indicateurs différents que les données financières classiques. Ces pressions s’exercent par ruissellement sur l’ensemble des acteurs économiques, indifféremment de la taille et de leur place au sein de la chaine de valeur.

 

Le Bilan Carbone® ou le Bilan GES (Gaz à Effet de Serre) réglementaire représente un bon outil pour les entreprises pour évaluer leur empreinte carbone et élaborer un plan d’actions pour réduire leurs émissions. Cependant, trop peu d’entreprises y ont recours, notamment celles qui n’y sont pas obligées par la réglementation (entreprises de moins de 500 salariés).

Qu’est-ce que le Diag Décarbon’action ?

Plus concrètement le Diag Décarbon’action a pour objectif d’aider l’entreprise à :

  • limiter son empreinte carbone,
  • limiter sa dépendance aux ressources fossiles, dans un contexte de raréfaction de ces ressources, et de renchérissement de leur prix,
  • diminuer son exposition aux risques climatiques (ex : pénurie de matière première),
  • sensibiliser les salariés de l’entreprise et en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise,
  • améliorer l’image de marque et l’attractivité employeur.

 

Ce programme permet un accompagnement de 12 jours par un expert référencé de la BPI (équivalent à 12 jours d’accompagnement) avec un reste à charge pour l’entreprise de 4 000 €HT (pour les organisations de moins de 250 salariés) et de 6 000 €HT pour les entreprises entre 250 et 499 salariés.

Celui se déroule en 3 grandes étapes avec la réalisation d’un Bilan GES sur l’ensemble de la chaine de valeur, la co-construction d’un plan d’actions de réduction des émissions et la mise en transition c’est-à-dire la valorisation des résultats et l’aide à la mise en œuvre d’actions.

Objectif : communiquer sur la mise en transition

et aider au changement

Ce dernier point est central dans le dispositif pour emmener l’entreprise dans une nouvelle trajectoire et l’emmener vers un changement. Au sein du programme, 3 jours sont dédiés à la mise en mouvement de l’organisations via une communication des résultats et livrables, et une aide à la mise en œuvre des actions.

Pour cela plusieurs possibilités sont présentes :

  • chiffrage détaillé de l’action,
  • bonnes pratiques et benchmarks,
  • aide à la recherche des fournisseurs et/ou solutions.

 

En parallèle, 2 éléments seront transmis à l’entreprise : un kit de communication prêt à l’emploi et une base de données des accompagnements type pour les aider à la réalisation des actions définies.

ID référencé comme expert

Bpifrance recrute au niveau national des experts reconnus pour leur expertise dans la décarbonation, afin de réaliser les Diag Décarbon’action.
À ce titre et depuis avril 2022, Initiatives Durables est référencé comme expert par Bpifrance.

Sont éligibles au Diag Décarbon’action les petites entreprises, PME et petites ETI de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de Bilan GES.
Les bénéficiaires de ce module devront être à jour de leurs dettes fiscales et sociales et justifier d’au moins un an d’exercice de leur activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à postuler directement sur le site Diag Décarbon’action.


Pour en savoir plus