Initiatives Durables, en groupement avec Auxilia et plusieurs conseillers Climat-Air-Energie, a été sélectionné par l’ADEME Grand Est comme aide à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les collectivités dans la préparation de leur candidature au dispositif Accélérateur de transition.


Accélérateur de transition,

qu’est-ce que c’est ?

Accélérateur de transition est un dispositif lancé fin 2020 par l’ADEME Grand Est pour initier des actions économie circulaire et climat-air-énergie au sein des collectivités. Il s’adresse donc aux EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre et l’objectif est de les accompagner dans le déploiement d’actions de transition écologique.

À ce jour, 24 collectivités sont entrées dans le dispositif et 7 ont été accompagnées par Initiatives Durables en binôme avec un conseiller Climat-Air-Energie :

  • Saint Louis Agglomération,
  • Communauté de Communes de Molsheim-Mutzig,
  • Communauté de Communes du Sundgau,
  • Communauté de Communes du Bassin de Pompey,
  • Communauté de Communes du Pays Orne Moselle,
  • Communauté de Communes de Kaysersberg,
  • et la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim.

 

1 programme, 2 labels

Une fois la candidature acceptée par les financeurs (ADEME, Région Grand Est, préfecture), le territoire se lance dans la complétude des deux référentiels Climat-Air-Energie (anciennement Cit’ergie) et Économie circulaire, via la plateforme Territoire engagée Transition Écologique.

 

 

Un dispositif en plusieurs étapes

Les référentiels visent à évaluer le niveau d’avancement du territoire selon différentes thématiques : mobilité, collecte et traitement des déchets, gouvernance, actions sur les piliers de l’économie circulaire, patrimoine du territoire…

A la suite de quoi un plan d’action sur 3 ou 4 ans est décidé par le territoire afin d’améliorer ses compétences sur les thématiques en besoin. L’objectif étant qu’à la fin du dispositif la collectivité puisse démontrer des améliorations et la mise en place d’actions de transition écologique.

Pour cette seconde partie du dispositif, la collectivité doit se faire accompagner par un bureau d’appui de façon obligatoire pour les sujets Climat-Air-Energie et en fonction du besoin concernant l’économie circulaire.

Dans ce cadre, Initiatives Durables se positionne également dans la poursuite de l’accompagnement à la candidature comme bureau d’appui au déploiement d’actions économie circulaire. De ce fait, ID a pu poursuivre son accompagnement avec la Communauté de Communes de Kaysersberg, qui est notamment la première collectivité en France à avoir répondu à l’ensemble des deux référentiels sur la plateforme en ligne !

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté que chacun peut et doit agir pour réduire l’impact environnemental des activités anthropiques sur la planète, et Initiatives Durables est fière de pouvoir y contribuer.

 


Pour en savoir plus