Pour répondre à la difficulté de trouver un modèle économique viable pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT), le réseau Synapse explore cet enjeu via l’angle de la massification. Tour d’horizon !

Fédérer les démarches au niveau national

Créé sous l’impulsion de l’ADEME et du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le réseau Synapse met en avant les initiatives d’écologie industrielle et territoriale (EIT) françaises et centralise l’offre autour de l’EIT (information ciblée, outils, méthodes…).

Ce réseau national a pour objectifs :

  • de rassembler la communauté et de favoriser le partage entre l’ensemble des acteurs,
  • d’émettre des propositions pour déployer l’écologie industrielle et territoriale,
  • d’évaluer annuellement son niveau de maturité en France.

 

Pour le compte de Synapse, Initiatives Durables anime le groupe de travail 4 intitulé « Développement de l’EIT et modèle économique associés ».


Une viabilité économique difficile à trouver

Le groupe de travail 4 de Synapse s’intitule « Modèle de développement de l’EIT et modèles économique associés ». Identifié lors de la première mission de Synapse, le sujet du modèle économique des démarches est un point central pour assurer leurs pérennités.

La tension sur la continuité des financements publics (variable suivant les dispositifs régionaux) et la difficulté d’inclusion de financements privés sont deux thématiques au cœur de l’équation.

A noter également l’augmentation des démarches à l’échelle nationale montrant l’engouement pour le sujet et la nécessité de créer plus de liens entre acteurs du territoire.


La massification comme angle de réflexion

Ce sujet de modèle économique, avec une vue large, fait écho aussi a une problématique identifiée de massification/mutualisation sur des démarches avec une zone géographique proche ou en chevauchement.

L’augmentation du nombre de démarche EIT en France avec des durées d’existences différentes (lancement, émergence, fin de financement publique) permet un maillage sur le territoire plus dense. Néanmoins la cohérence et la mutualisation de moyens reste pour le moment marginal et dans les cas où elle existe, elle reste désorganisée. Plusieurs cas sont identifiés :

  • Élargissement : Extension d’une démarche EIT ou développement sur un territoire avec une démarche historique (en fin de financement, dormance…).
  • Chevauchement : 2 démarches en cours à proximité avec des enjeux communs.
  • Globalisation : Politique EIT nouvelle de la collectivité (communauté de communes, Métropole) avec des démarches EIT déjà existantes portées par des clubs d’entreprises/ association ;

Les premières avancées et perspectives

Les objectifs sur ce sujet restent clair :

  • Aider avec des livrables opérationnels les démarches face à ce sujet de massification ;
  • Continuer à mieux faire connaître les modèles économiques d’intérêt pour les démarches d’EIT et leurs moyens/difficultés de mise en œuvre.

 

Au travers de 3 ateliers qui ont eu lieu depuis le début de l’année, plusieurs avancées ont eu lieu :

  • Création d’une boite à outils économique avec des témoignages de territoires avancés sur la question des modèles économiques (Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, PIICTO, BIOTOP) ;
  • Réalisation de matrice SWOT sur les différents schémas de massification ;
  • Mise en avant de facteur clés de succès face à cet enjeu.

 

Les avancées du groupe de travail seront mentionnées lors du congrès Ressources, événement dédié à l’écologie industrielle et territoriale et dont la 6ème édition aura lieu les 19 et 20 octobre 2022 à Troyes. Une fiche synthèse ainsi qu’un webinaire sur la thématique seront également réalisés à la fin de l’année.


Pour plus d'information sur le réseau Synapse et/ou sur la thématique EIT n'hésitez pas à contacter