L’adhésion à ID permet de bénéficier d’un accompagnement pour construire les premiers pas de sa feuille de route RSE et aller plus loin dans son plan d’action ou encore sensibiliser ses collaborateurs à la RSE.

Différents outils sont proposés par Initiatives Durables à ses membres, dont le contrat de progrès.

Le contrat de progrès, qu’est-ce que c’est ?

 

L’adhésion à ID commence d’abord avec le diagnostic RSE, qui permet de faire un état des lieux global de ses pratiques en matière de RSE, et ainsi d’identifier le niveau de maturité de l’entreprise sur les différents sujets.

L’élaboration d’un contrat de progrès est l’étape qui suit le diagnostic RSE.

Le contrat de progrès est un document qui vise à prioriser, formaliser et piloter les engagements en matière de Développement Durable. Il se structure autour des 4 piliers de la RSE :

  • Social
  • Environnement
  • Gouvernance
  • Efficacité économique

 

Il permet à l’entreprise d’avoir une vision de ses objectifs en la matière sur 3 ans et est surtout très opérationnel : chacun des engagements pris est accompagné d’indicateurs et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Une fois finalisé, le contrat de progrès est restitué à l’entreprise qui pourra l’utiliser comme outil de pilotage de sa démarche RSE.
Côté ID, nous le publions sur notre site internet.

Consultez les contrats de progrès des adhérents grâce à notre cartographie 

Découvrez la cartographie

Quelques chiffres clés

pour ce démarrage de l’année 2023

 


Focus sur l’accompagnement

d’Alsace Destination Tourisme

 

Alsace Destination Tourisme a rejoint Initiatives Durables en 2022 avec le souhait d’élaborer un contrat de progrès rapidement après avoir réalisé son diagnostic RSE. Il était important pour la structure de réaliser un travail collaboratif, c’est pourquoi un atelier a été organisé avec l’ensemble des collaborateurs afin d’identifier les enjeux RSE qui selon eux sont prioritaires.

Ce temps de travail a permis d’établir une première liste d’objectifs selon les 4 piliers (environnemental, social, économique et gouvernance).

Ces éléments ont ensuite été retravaillés par la référente RSE et la direction d’Alsace Destination Tourisme. La prochaine étape est la signature du contrat de progrès finalisé prévue pour février 2023, puis un suivi annuel sera réalisé par l’équipe ID en charge du suivi des adhérent.

 


Pour en savoir plus


Nos dernières actus