L’écologie industrielle et territoriale se poursuit sur l’Eurométropole de Strasbourg, notamment sur 2 zones géographiques : sur l’Ecoparc Rhénan avec la poursuite d’une démarche initiée en 2021, et sur la Plaine des Bouchers avec le lancement d’une nouvelle dynamique.

Les entreprises et acteurs économiques de ces deux zones seront accompagnés par Initiatives Durables pour la mise en place et le maintien de synergies visant à réduire collectivement l’impact environnemental de leurs activités, et ce jusqu’au printemps 2025.


Nouvelle étape au Nord

de l’Eurométropole de Strasbourg

Presque deux ans après le lancement de la démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur l’Ecoparc Rhénan, plusieurs thématiques ont été explorées (énergie photovoltaïque, emploi et formation, mobilité par exemple) et des synergies ont déjà pu être mises en place comme la mutualisation d’une prestation de déneigement et la récupération de caisses en bois.

 

L’accompagnement d’Initiatives Durables aura pour objectif de faciliter la structuration du plan d’action thématique, la poursuite de l’accompagnement à la mise en place des synergies ainsi que l’appui à la dynamique collective (identification de valeurs et identité communes notamment). En effet, les entreprises se sont emparées du sujet et l’heure est désormais à la création d’une association pour fédérer les entreprises engagées et pérenniser la démarche (17 d’entre elles ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur participation à la démarche d’écologie industrielle et territoriale fin janvier 2023).


La Plaine des Bouchers se lance

dans l’écologie industrielle

Déjà organisées autour d’une association, le Groupement des Entreprises de la Meinau (GEM), les entreprises de la Plaine des Bouchers vont pouvoir s’initier à l’écologie industrielle et territoriale et s’associer pour faire émerger de nouvelles synergies au sein de leur territoire.

C’est l’ambition de l’un des volets du nouveau marché de l’Eurométropole, qui souhaite déployer une nouvelle démarche environnementale sur la zone, faisant écho aux dynamiques en cours sur le Port de Strasbourg (démarche CLES) et autour de l’Ecoparc Rhénan.


Synergies inter-démarches et perspectives

Plusieurs sessions de rencontres inter-démarches sont également prévues afin de réunir des acteurs du Port de Strasbourg, du Nord de l’Eurométropole et de la Plaine des bouchers autour de thématiques de travail et synergies communes.

L’objectif est d’initier une coopération et des partenariats entres les 3 démarches d’EIT à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg : le Port de Strasbourg (démarche CLES) depuis 2013, l’Ecoparc Rhénan depuis 2021 et la Plaine des Bouchers dès 2023.

 


Vous souhaitez prendre part à cette dynamique collective ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous associons aux prochaines rencontres !