Initiatives Durables accompagne les collectivités du Grand Est dans leur transition écologique au travers du dispositif Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME.

Un dispositif d’accompagnement qui s’appuie sur deux référentiels :

 

En quoi consiste cet accompagnement ?

Cet accompagnement se déroule en plusieurs phases :

  • Organisation du pilotage : Lors de cette phase l’objectif des conseillers Climat Air Energie – Economie Circulaire est d’aider la collectivité à mettre en place son organisation transversale pour le pilotage du projet.
  • Etat des lieux : cette étape s’appuie sur les deux référentiels (ou catalogues d’actions en ligne) et consiste à mettre en évidence l’ensemble des actions menées par le territoire sur les deux grands thèmes Climat-Air-Energie et Economie circulaire. Cela permet d’identifier les forces et points d’amélioration du territoire.
  • Construction de la politique (Climat-Air-Energie et ECi) : En s’appuyant sur l’Etat des lieux préalablement réalisé, l’objectif est que le territoire crée un plan d’action avec une temporalité définie à mettre en place. Dans cet phase, l’ambition et les orientations que veut prendre le territoire sont à prendre en considération afin que le plan d’action soit cohérent avec les ambitions locales.
  • Mise en œuvre et suivi de la politique (Climat-Air-Energie et ECi) : Cette phase permet de réaliser le suivi des actions, identifier l’avancement du plan d’action, suivre les indicateurs, identifier les leviers pour continuer le déploiement des projets et mettre en évidence également les succès de l’année passée.

 

Le rôle des conseillers (et donc d’Initiatives Durables) dans ce dispositif est bien l’appui au territoire et le conseil avec un regard extérieur et l’apport de retour d’expériences, pour faciliter la prise en main des différentes thématiques et accélérer la mise en œuvre d’un plan d’action transition écologique.


Focus sur le référentiel Économie circulaire

Le référentiel Économie circulaire est un outil en ligne créé par l’ADEME, il se compose de 5 axes qui interrogent les actions de la collectivité sur les différents piliers de l’économie circulaire selon la définition de l’ADEME :

  • Axe 1 : Interroge la stratégie globale de la politique économie circulaire du territoire
  • Axe 2 : Focus sur le service collecte, traitement et valorisation des déchets
  • Axe 3 : Élargissement sur les autres piliers de l’économie circulaire
  • Axe 4 : Outils financiers du changement de comportement
  • Axe 5 : Coopération et engagement vis-à-vis des différents acteurs du territoire

 

L’utilisation de ce référentiel permet d’avoir une vision globale de ce que peut réaliser le territoire en termes d’actions économie circulaire et via un système de notation, il permet également de se fixer des objectifs et de visualiser ses forces et points d’amélioration.

Les collectivités le souhaitant peuvent se faire labelliser et mettre en avant leurs actions ECi via un système de niveaux :

  • 1 étoile : le territoire est dans le processus et respecte les actions réglementaires
  • 2 étoiles : atteinte de 35% des points
  • 3 étoiles : atteinte de 50% des points
  • 4 étoiles : atteinte de 65% des points
  • 5 étoiles : atteinte de 70% des points

 

Actuellement, plusieurs collectivités sont en cours d’accompagnement avec Initiatives Durables, comme Saint Louis Agglomération, la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, l’Eurométropole de Metz, la communauté de communes de Sélestat, la communauté de communes du Sundgau, la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud et l’Eurométropole de Strasbourg.


Pour en savoir plus

Vous êtes un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du Grand Est et vous souhaitez rentrer dans le dispositif ?

Deux options s’offrent à vous :

  1. Vous rapprochez de votre référent ADEME.
  2. Contactez Justine Claude, chargée de mission économie circulaire chez Initiatives Durables.