Initiatives Durables (ID), aux côtés du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA), anime depuis 2017 le réseau d’écologie industrielle et territoriale en Grand Est. Ce réseau s’adresse aux animateurs de démarche d’écologie industrielle et a pour mission de leur donner les outils pour mener à bien leur mission tout en favorisant les partages d’expériences au sein du réseau. 2023 marque la fin de cette 3ème phase d’animation.

 


Le partenariat ID – CEIA

 

Le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube est une association basée à Troyes, qui déploie sur le territoire de l’Aube le principe de travailler ensemble et l’émergences de synergies opérationnelles entre acteurs du département. Notamment formé à la méthode NISP, le CEIA est un partenaire d’Initiatives Durables dans le déploiement de ses actions d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

 

Depuis 2017, nos deux structures co-animent le réseau d’Écologie Industrielle et Territoriale du Grand Est dans le cadre d’un marché public de l’ADEME et de la Région Grand Est (Climaxion). Fort de son succès, cette action, d’une durée initiale de 2 ans, a été reconduite pour la même durée (jusqu’en 2019), puis une seconde fois pour une durée de 3 ans (jusqu’en 2023).

 

En parallèle de ce marché, le CEIA, et ID travaillent également conjointement au soutien et la montée en compétence des démarches EIT dans la mise en place d’Ateliers de détection de synergies et Green Dating.

 


Le réseau EIT Grand Est

 

Avec une quinzaine de démarches sur son territoire, la région Grand Est est pro-active et dynamique sur le sujet. Le réseau, du fait de la mise en synergies de ces différentes démarches a notamment permis :

 

  • Le réseautage et l’échange, la mise en commun de retours d’expérience : au travers des différentes rencontres, et séminaires,
  • La montée en compétence des animateurs sur certains sujets : par la proposition de formations (réglementation, focus plastique, analyse de cycle de vie…), ou par la participation à des groupes de travail (PSE, poudre époxy, bois…)
  • L’accompagnement des animateurs et limiter leur isolement : par des entretiens annuels sur l’avancement de leurs objectifs et leur vie de tous les jours en tant qu’animateurs
  • La mise en place de synergies inter-démarches

 

Aujourd’hui, l’ensemble des animateurs régionaux, sont très attachés à ce réseau qui a su, par l’implication de chacun créer des habitudes de travail conjointes et une dynamique globale qu’il est important de maintenir dans le temps.


La poursuite du réseau

 

La phase 3 du réseau EIT Grand Est s’est terminée en juillet 2023 avec une volonté de poursuite de l’animation du réseau par le CEIA et ID évidente, qui souhaitent poursuivre le travail mené depuis 5 ans.

 

Une phase 4 est donc en cours de réflexion avec l’ensemble des parties prenantes pour maintenir les rencontres, la qualité des échanges et le niveau de satisfaction et de participation au réseau, mais en poussant l’autonomie du portage autant que possible.

 

 


Votre interlocutrice