Depuis le 1er septembre 2023, Initiatives Durables a officiellement repris le flambeau de l’animation du Défi j’y vais !
Soutenu par l’Ademe Grand Est et précédemment animé par l’association Mobilités Actives Grand Est, ce défi a pour objectif de promouvoir les modes de déplacement durables dans la région.
Mais qu’est-ce que le « Défi j’y vais ! » et quel est désormais le rôle d’Initiatives Durables ? On vous dit tout !
Face à l’impact du dérèglement climatique et plus particulière l’impact du domaine du transport qui représente à lui seul 30% des émissions de CO2, le « Défi j’y vais ! » apparaît comme une solution pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables.
Organisé sur quatre semaines au mois de mai, l’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, TER, bus, tram, covoiturage, trottinette électrique, monoroue, etc.
Crée en 2010, le défi a connu une participation grandissante et a été décliné en plusieurs catégories.
Complémentaire à nos métiers et en accord avec nos valeurs, nous avons fait le choix d’animer ce défi à compter de l’édition 2024 afin de promouvoir une mobilité multimodale plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux enjeux territoriaux.
Coordination, communication, gestion des partenariats… nous assurerons tout au long de l’année le lien avec les territoires partenaires pleinement impliqués et qui rendent l’organisation de ce défi possible. Eux assurent les rôles de relais et de porte-parole au niveau local et proposent des animations sur l’ensemble de leurs territoires sur la période du défi.
Vous souhaitez en savoir plus sur le « Défi j’y vais ! » et la dernière édition ? Rendez-vous sur le site internet du défi.
J'y vais !