Depuis septembre 2023, Initiatives Durables a repris le flambeau de l’animation du Défi « J’y vais ! », challenge de promotion des mobilités durables en Grand Est.

Neuf mois, quatre comités de pilotage, et six réunions de travail plus tard…le Défi s’apprête à démarrer le 13 mai 2024 pour une durée de 3 semaines.


En quoi consiste ce Défi ?

 

Le Défi « J’y vais ! » vise à inciter les travailleurs et écoliers du Grand Est à se rendre au travail ou à l’école, par des modes de déplacements alternatifs à la voiture en solo.

 

Vélo, trottinette, marche, transports en commun, covoiturage ou encore télétravail… différents modes de déplacement (ou déplacements évités) contribuent à limiter les émissions de gaz à effets de serre liés au secteur des transports. La prise en compte des enjeux territoriaux mais aussi les capacités physiques de chacun a amené le Défi à se décliner sous plusieurs formes. Entre défi vélo, défi multimodal, les employeurs et les écoles, il existe en tout 5 déclinaisons.

 


Un peu d’histoire

Et Quelques chiffres

Créé en 2010 dans le but de sensibiliser les citoyens et d’impulser des changements de comportement en termes de déplacement, le Défi connaît une participation grandissante. Cela s’explique notamment par l’extension du défi à l’échelle du Grand-Est.

 

En 2023, le Défi c’était

 

 

En plus de contribuer à une mobilité plus douce, le Défi se veut solidaire. Chaque année les territoires partenaires soutiennent un projet local œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé. Une somme allant jusqu’à 5000€ calculée sur la base des kilomètres effectués par l’ensemble des participants pendant la durée du Défi sera reversée dans le cadre de cette dotation solidaire.


Les territoires participants

Merci à nos partenaires

Le Défi « J’y vais ! » est co-organisé par Initiatives Durables et 39 territoires partenaires en Grand Est, avec le soutien de l’Ademe Grand Est.

 

 

Seules les structures situées dans l’Eurométropole de Strasbourg, et Mulhouse Alsace Agglomération ne peuvent pas participer. Les autres structures hors territoires partenaires peuvent s’inscrire au Défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » mais n’apparaîtront pas dans les classements.

Retrouvez les Défis disponibles sur votre territoires et inscrivez-vous !

Je m'inscris !

Votre interlocutrice