Au même titre que les citoyens ou les collectivités, les entreprises sont également engagées en faveur de la biodiversité, à l’instar de Carambar&Co à Strasbourg, exemplaire en la matière.


La pelouse tondue au carré :

une espèce en voie de disparition ?

 

Les entreprises ont, directement ou indirectement, un impact majeur sur l’eau et la biodiversité tout en étant dépendantes d’un certain nombre de services rendus par la nature. A ce titre, elles ont pleinement leur rôle à jouer pour la transition écologique, et cela passe également par la protection de la biodiversité au sein de leurs espaces verts.

Que leur emprise foncière soit de 2 ou 2000m2, celles-ci peuvent être un relais de biodiversité et s’engager pleinement dans les politiques locales favorables à celle-ci (corridors écologiques, trames noire, verte, bleue…) et les dispositifs d’aides et solutions fondées sur la nature pullulent depuis quelques années.

Victimes du souhait de « faire propre », plusieurs sites d’entreprises arborent encore fièrement une pelouse verte éclatante, et taillée au centimètre près. Les épisodes climatiques récents ont mis à mal ce modèle verdoyant, puisque nombre d’entre elles ont subi les effets visibles de la sécheresse les étés précédents.

 

De plus en plus d’acteurs de l’entretien des espaces verts, et également sous l’effet de la réglementation (visant à interdire l’usage de produits phytosanitaires par exemple) accompagnent les entreprises et les collectivités vers un entretien des espaces verts plus compatible avec les objectifs de protection de la biodiversité (haies vives, tonte différentiée, installations diverses avec des nichoirs, mares…) et des collectivités telles que l’Eurométropole de Strasbourg sont très engagées sur le sujet, via la Charte « Tous unis pour plus de biodiversité » par exemple.

 

 

Des espaces verts d’entreprises qui accueillent de la biodiversité (diversité faunistique et floristique) sont également une source de bien-être au travail : purification de l’air, réduction du stress … les bienfaits ne sont plus à prouver, et quoi de mieux qu’une pause déjeuner les pieds dans l’herbe, ou une cueillette de fraises produites sur le site de votre entreprise ?


Carambar&Co

une entreprise engagée de longue date

Ancienne filiale de Kraft Foods puis du groupe américain Mondelez, l’usine Suchard fait partie du groupe Carambar&Co depuis 2017. Rebaptisée CPK Production Strasbourg, elle est située à la Meinau à Strasbourg, en cœur de ville, proche de la ligne de tram et du stade du Racing, où elle est implantée depuis 1930.

Engagée, l’entreprise Carambar&Co montre l’exemple en matière de responsabilité sociétale et environnementale. De ses lignes de production, à sa stratégie d’économies d’énergie, en passant par les investissements auprès de ses salariés : aucun levier d’action plus responsable n’est laissé de côté, et ses espaces verts n’en font pas exception.

À première vue, il semble inimaginable qu’un géant de l’agroalimentaire, installé en zone urbaine puisse accueillir en son sein plus de 50 espèces d’oiseaux, être labellisé refuge LPO et accueillir une continuité écologique entre son site et la ceinture verte de Strasbourg (autour du Rhin tortu).

 

Forte de ces étonnements, l’usine n’hésite pas à ouvrir ses portes et c’est pourquoi nous avons organisé à ce jour deux balades ornithologiques matinales (19 avril et 31 mai), adressées aux salariés de la Plaine des Bouchers : l’occasion de découvrir les installations favorisant la biodiversité en entreprise, échanger autour de la construction de l’acceptabilité de celles-ci auprès des différentes parties prenantes, et de prendre du recul sur ce qui a plus ou moins fonctionné au fil du temps. Le tout autour d’un petit-déjeuner convivial, marquant la fin de la balade ornithologique.

 

Carambar est également activement investi au sein du GEM (Groupement des Entreprises de la Meinau) et participe aux différents chantiers d’économie circulaire animés par Initiatives Durables, avec le concours du GEM, sur la zone.


Vous souhaitez en savoir plus sur la dynamique d’économie circulaire sur la Plaine des Bouchers, ou bien explorer des pistes liées à la biodiversité en entreprise ?

Contactez


Découvrez aussi