Après trois années d’animation fructueuse, le consortium composé d’Initiatives Durables, du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube et d’IAE Grand Est-LCA a été reconduit pour poursuivre l’animation du réseau, sur la période d’avril 2025 à mars 2028 !

 


Le réseau CollECtif Grand Est

Au service de l'économie circulaire

Fondé par l’ADEME, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la DREAL Grand Est, la CCI Grand Est et la CMA Grand Est, le réseau CollECtif vise à rassembler tous les acteurs économiques régionaux engagés en faveur du développement de l’économie circulaire.

Pour cela, CollECtif met à la disposition du réseau une plateforme web visant à favoriser l’échange d’informations et le partage de bonnes pratiques autour de l’économie circulaire. En parallèle, des rencontres diverses sont également organisées régulièrement (visites de site, fresques, conférences, …) afin de renforcer la normalisation et encourager les pratiques circulaires !


Un bilan positif

des 3 premières années d’animation

L’objectif du réseau CollECtif Grand Est est de promouvoir l’économie circulaire en favorisant :

  • la diffusion des connaissances sur l’économie circulaire et l’acculturation des acteurs économiques grâce aux divers contenus partagés sur la plateforme,
  • la mise en relation entre acteurs économiques afin d’aider à la massification des initiatives les plus pertinentes,
  • l’organisation d’événements conviviaux et enrichissants.

 

Tout au long de ces trois dernières années, l’efficacité et l’expertise du consortium ont été démontrées avec des résultats prometteurs :

  • Doublement des membres du réseau;
  • Incrémentation des événements dans chaque département (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne);
  • Doublement des participations à la rencontre annuelle régionale;
  • Augmentation de la génération des contenus sur la plateforme.

 

À la lumière de ces succès, le consortium d’animation a été renouvelé pour la période d’avril 2025 à mars 2028 !

 

De gauche à droite : Pierre Lemarchand du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, Ilde Mattei et Simon Pingeon d’Initiatives Durables, Selda Bülbül de l’IAE Grand Est et David Lenoir du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube.


Les évolutions

à venir

Pour amplifier son impact territorial, le réseau privilégiera désormais une approche collaborative visant à stimuler la coopération locale et accélérer l’émergence de projets durables parmi tous les acteurs économiques de la région. Une attention particulière sera portée aux entreprises, nouvelle priorité du réseau. Cette stratégie s’appuiera sur la valorisation d’entreprises exemplaires et d’offreurs de solutions, avec le soutien précieux des réseaux locaux tels que les clubs d’entreprises, les Maisons de Région, les organismes professionnels, les acteurs de l’ESS et les OPCO.

Par ailleurs, les thématiques du plastique, du réemploi et de l’urbanisme durable, de l’écoconception et de l’EFC seront abordées régulièrement, conformément aux stratégies régionales et nationales.

Ceci s’articulera au mieux avec l’existant afin de contribuer à la lisibilité de cet écosystème pour les relais et les entreprises et offrir la meilleure complémentarité possible.

Dans cette optique, en mars 2025, la CRESS Grand Est a intégré le comité de pilotage de CollECtif. Par ailleurs, son expertise et ses liens étroits avec divers acteurs économiques seront précieux pour renforcer davantage l’ancrage territorial du réseau.


Pour en savoir plus

Contactez-nous !