L’objectif de cette journée dédiée à l’économie circulaire dans la construction est de rassembler l’ensemble des acteurs (collectivités, éco-organismes, metteurs en marché, maitrises d’ouvrage, agences publiques…) pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine et surtout travailler collectivement sur les différents enjeux dans le secteur.
Au programme, six conférences et débats sont prévus sur la journée, avec des sujets allant de retour d’expérience de chantiers circulaires, au rôle de la data dans la circularité des matériaux du bâtiment en passant par un entretien avec l’ADEME et l’INEC sur le thème : l’économie circulaire, plus forte que le backlash écologique ?
Mis en place depuis mi-mai 2021 par la métropole de Toulouse grâce à l’appel à projets européen du projet Life, le projet Life Waste2Build vise à optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale.
Life Waste2Build s’appuie sur la commande publique (marchés de travaux) pour développer l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. Il faut d’abord répertorier les matériaux disponibles puis les classifier en fonction des réutilisations possibles.
Un projet qui a pour objectifs de réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets et de structurer la filière du BTP circulaire. Rendez-vous à 10h pour en savoir plus sur ce projet.
Avec les interventions de :
- Sylvie FEUGA, directrice Envirobat Grand Est
- Anne-Marie JEAN, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
- Pierre PAPAIX, co-pilote de la mission transversale économie circulaire
- Benoît PLANCHARD, responsable des relations institutionnelles chez Ecominero
- Claire VENTEJOU, responsable stratégie climat au Crédit Agricole Immobilier
