Les mots de Hugo Paul

Faire Tribu pour répondre

aux enjeux de notre époque

Alors que l’année 2026 a commencé depuis quelques semaines avec une actualité toujours aussi préoccupante (augmentation des tensions géopolitiques, pressions économiques persistantes, dérèglement climatique de plus en plus visible, et j’en passe), les équipes d’Initiatives Durables m’ont demandé de vous écrire quelques mots sur la puissance du collectif.

Ce qui n’est pas une mince affaire dans une société qui se referme sur elle-même. Aujourd’hui, 79 % des Français estiment qu’on ne se méfie jamais assez d’autrui, un chiffre en constante augmentation selon Ipsos.

Car oui, face aux menaces extérieures, notre réflexe est le repli sur soi. Quand le monde tremble, chacun rentre chez soi. On ferme ses portes (et ses cœurs).

Mais est-ce que ce repli ne serait pas précisément ce qui nous fragilise ?

En tant qu’explorateur, j’ai la chance de rencontrer de nombreuses communautés ancestrales qui ont traversé de nombreuses crises. Que ce soit en vivant avec les Samis, dernier peuple autochtone d’Europe ayant survécu à plusieurs siècles d’assimilation, ou au sein de la communauté monastique de Lérins, fondée il y a plus de seize siècles, une chose m’a profondément frappée.

Les communautés qui traversent le temps sont celles qui placent le collectif au cœur de leur projet.

Le collectif au sens de la tribu : mettre la relation avant l’efficacité, et le temps long avant l’urgence. Mais aussi le collectif à l’échelle du réseau : relier les pairs, créer des alliances, croiser les regards, apprendre de la différence.

Les historiens vous le diront, l’isolement est l’un des plus grands facteurs de chute d’une société. Et cela vaut tout aussi bien pour nos organisations !

Alors comme le prône si bien Initiatives Durables : « Osons jouer collectif ! ». Face aux enjeux de notre époque, créons des ponts plutôt que des murs. Car rien de grand n’a jamais été réalisé seul.

Hugo PAUL
Explorateur de communautés


Hugo Paul, 27 ans, est un explorateur des communautés : il part à la rencontre de communautés hors du commun pour étudier l’art de faire ensemble. Monastères, peuples autochtones, écoles alternatives… ses immersions nous reconnectent à l’incroyable puissance du collectif et nous enseignent les ingrédients essentiels de la coopération pour répondre aux enjeux de notre époque.
Son livre, Faire Tribu, est publié aux Éditions Eyrolles en 2025.


Nos dernières actus