19 entreprises étaient présentes pour parler de ressources au sens large. Il s’agissait d’un temps dédié pendant lequel les entreprises se sont réparties sur plusieurs tables, pour mentionner les ressources qu’elles proposent (palettes, carton, salles de réunion, équipements sous exploité, matériel inutilisé…) ainsi que ce qu’elles recherchent (zone de stockage temporaire, nacelles, partage de bonnes pratiques, reprise des EPI…).
119 ressources différentes ont été exprimées dont 57 synergies potentielles.
Le green dating, une sorte de speed-dating inter-entreprises pour concrétiser les synergies potentielles a été organisé le 20 juin 2025 à Saint Louis Agglomération. Il a permis, sur les 57 synergies potentielles détectées, d’en prioriser 20 synergies pour être abordées par les entreprises.
Au total, 12 synergies inter-entreprises pourront être réalisables et se mettre en œuvre prochainement.

Lors de l’atelier de détection de synergies du 5 juin, c’est en tout 57 synergies potentielles qui avait été détectées.
Pour celles qui ne vont pas être mises en œuvre tout de suite, elles feront l’objet d’un catalogue de synergies qui met également en évidence l’ensemble des ressources abordées durant ces ateliers.
Cet outil servira à l’accompagnement des entreprises du territoire pour identifier des problématiques communes.



À la suite de ces ateliers, la chargée de mission d’Acteco3F pourra s’appuyer sur l’ensemble de ces éléments pour mettre en œuvre et poursuivre des groupes de travail (autour de l’énergie, des compétences, des ressources humaines…).
Vous souhaitez en savoir plus ou organiser un atelier de détection de synergie sur votre territoire ? Contactez-nous !