Les RNEIT, pour Rencontres Nationales de l’Écologie Industrielle et Territoriale.
C’est le rendez-vous national des acteurs engagés dans l’économie circulaire et la coopération territoriale. L’événement a eu lieu à Dunkerque du 30 septembre au 1 octobre 2025 et Initiatives Durables était présent pour cette rencontre.


La rencontre annuelle

Des acteurs de l'économie circulaire

Les RNEIT sont organisées par le réseau SYNAPSE, en partenariat avec Ecopal, l’ADEME, la Région Hauts-de-France, ÉcosystèmeD et la Communauté urbaine de Dunkerque.
200 personnes se sont réunies à Dunkerque durant ces 2 journées qui avaient pour thème :
« Comment un territoire, à travers l’Écologie Industrielle et Territoriale, peut-il contribuer à son développement économique tout en assurant une gestion raisonnée des ressources ? ».

Un programme riche proposé par l’équipe d’organisation, qui a permis à l’équipe de découvrir les acteurs locaux et la dynamique territoriale (stratégie de réindustrialisation dunkerquoise et projets territoriaux associés ; DKarbonation des activités ; promotion territoriale dont la Fabuleuse Factory fait partie ; structuration des acteurs de l’ESS en faveur du réemploi dans le BTP ; et tant d’autres…).

C’est aussi et surtout l’occasion de prendre le temps d’échanger avec les différents territoires et porteurs de démarche d’EIT pour s’inspirer et creuser de nouveaux leviers d’actions, dans un format placé sous le signe de la convivialité (avec l’appui notamment de la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul).

De nombreux sujets ont été abordés durant ces 2 jours :

  • Mobilisation des entreprises et des acteurs locaux ;
  • Synergies en cours de développement ;
  • Métabolisme territorial et structuration de filières ;
  • Modèles économiques et gouvernance locale…

 

Initiatives Durables

au programme de cette rencontre

En tant qu’expert sur l’écologie industrielle et territoriale, Initiatives Durables a participé à cette rencontre du fait de ses deux casquettes :

 

À ce titre, l’équipe ID est intervenue sur deux formats à l’occasion de cette rencontre :

  • L’animation de la table ronde « EIT et les dispositifs territoriaux de transition : quelle mise en cohérence pour une meilleure lisibilité par les entreprises ? » par Justine Claude, chargée de projet économie circulaire chez Initiatives Durables, aux côtés de Nicolas Mat de l’association PIICTO, Corentin Grégoire de l’Eurométropole de Metz et Sabine Winckel de Territoires d’Industrie ;
  • Et l’intervention sur la table ronde « Ma démarche en chiffres : piloter et communiquer sur sa démarche EIT au regard des enjeux de ses parties prenantes » animée par Alexandre Dain de l’APESA avec l’intervention d’Eloïse Broussin, chargée de projet économie circulaire chez Initiatives Durables.

 

Direction Troyes pour le prochain temps fort national sur l’Écologie Industrielle et Territoriale avec le Congrès Ressources, les 13 et 14 octobre 2026 !


Pour en savoir plus

Sur le sujet de l'écologie industrielle et territoriale chez ID