La nouvelle édition des Trophées RSE Grand Est 2025 a dévoilé son palmarès avec ses cinq lauréats lors du Forum du Développement Durable, qui s’est tenu le 4 novembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et en ligne.

Parmi ces cinq lauréats, quatre ont été décernés par le jury des Trophées RSE Grand Est, composé d’une vingtaine de personnes ayant une expertise en matière d’environnement, sur le volet social ou sur le pilier économie.
Un prix coup de cœur du public a également été décerné.

Découvrez les lauréats de cette 8ème édition !


Quatre lauréats

et un prix coup de cœur du public

35 dossiers de candidature ont été réceptionnés par Initiatives Durables cette année sur le territoire Grand Est. Toutes nos félicitations aux structures lauréates pour leurs projets !

  • Café Sati & Les Jardins de la Montagne Verte – Trophée partenariat fertile pour leur projet du grain à la graine.
  • Chanvr’eel – Trophée graines de RSE qui a fait le pari de relancer la culture oubliée du chanvre en Alsace, en bio, sans irrigation et transformé localement en superaliments et soins naturels.
  • La Banque Postale – Trophée engagement solidaire pour son projet d’heure mensuelle d’engagement auprès de tous les collaborateurs pour soutenir des projets à impact.
  • Uzaje – Trophée boucle vertueuse, une solution de lavage des contenants alimentaires pour favoriser le réemploi dans le Grand Est.
  • AfB Alsace – Prix coup de cœur du public, créer de l’emploi inclusif grâce au réemploi numérique

 

Zoom sur ces projets lauréats !


Café Sati avec les Jardins de la Montagne Verte

Trophée partenariat fertile

Du grain à la graine : une alliance fertile

De la sélection des cerises de café à la torréfaction, en passant par la dégustation et la vente, Café Sati torréfie des cafés depuis 1926, dont 40% sont bio et Fairtrade. L’entreprise est également labelisée PME+ et Alsace Excellence. Du côté des Jardins de la Montagne Verte (JMV), l’association réalise du maraîchage en agriculture biologique, avec des personnes éloignées de l’emploi.

Le partenariat entre ces deux acteurs voit le jour il y a 15 ans, lorsque la fondatrice des JMV convainc Café Sati de lui faire don d’un vieux camion. C’est le début d’une collaboration durable axée sur l’économie circulaire.

Les pellicules de Café Sati, considérées comme des déchets cellulosiques, sont récupérées et transformées par les JMV en engrais naturel et local de qualité pour l’agriculture. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet de limiter les intrants chimiques, de soutenir la biodiversité et de réduire les coûts liés aux traitements des déchets pour Sati.

Depuis, la synergie s’est développée avec le réemploi des sacs de jute de Sati pour le paillage et les expérimentations agroécologiques aux JMV, ainsi que la collecte des marcs de café qui sont ajoutés en 2025. Un partenariat association / entreprise de proximité qui valorise 200 tonnes de déchets, nourrit 53 variétés cultivées en bio et s’inscrit dans une démarche sociale en impliquant chaque année 100 personnes en parcours d’insertion.


Chanvr'eel

Trophée Graines de RSE

Le retour de la filière de chanvre bio en Alsace

Relancer la culture oubliée du chanvre en Alsace, en bio, sans irrigation et transformé localement
en superaliments et soins naturels : c’est le pari de Chanvr’eel.
Un projet qui s’inscrit au croisement de plusieurs enjeux majeurs : relocalisation alimentaire, transition écologique, santé nutritionnelle ; et qui vise à redonner vie à une filière complète, de la graine au produit fini. Transparence, innovation et résilience territoriale sont également les maîtres-mots de cette initiative. Acteur pionnier, l’entreprise maîtrise la filière du champ à l’assiette et a lancé deux innovations en France : l’huile et la protéine issues des cœurs de chanvre.

Depuis 2019, 160 hectares cultivés ont permis de capter 2 400 tonnes de CO2, tout en améliorant la biodiversité et la fertilité des sols. Porté par une croissance régulière et un ancrage territorial fort, Chanvr’eel associe nutrition, écologie et innovation pour contribuer à la souveraineté
alimentaire alsacienne.

Une quinzaine de partenaires locaux (agriculteurs, transformateurs, conditionneurs) sont impliqués dans le projet pour une offre qui se retrouve en magasins bio, restauration, laboratoire cosmétique, vente directe et depuis peu grossiste/négoce.


La Banque Postale

Trophée engagement solidaire

Une heure mensuelle d’engagement pour soutenir des projets à impact

Entreprise à mission depuis 2021, le groupe La Poste a notamment fait de l’engagement des collaborateurs un axe fort de sa politique RSE.

Depuis mai 2024, le Groupe La Poste déploie une démarche innovante pour engager ses collaborateurs dans des actions solidaires compatibles avec leurs contraintes professionnelles. Inspirée de «l’heure civique», l’initiative recense auprès de 800 associations partenaires (Ligue contre le Cancer, LPO, associations locales ou régionales…) des missions courtes d’une heure, permettant à chacun de contribuer facilement à des causes sociales, environnementales ou sociétales via une plateforme en ligne. L’objectif étant d’acculturer l’ensemble des collaborateurs à la RSE, d’augmenter le nombre de collaborateurs impliqués dans des projets tout en participant au projet d’entreprise transformante.

Un pari ambitieux avec 630 collaborateurs, et dont l’objectif est d’avoir 30 % de collaborateurs engagés d’ici fin 2025. Pour y parvenir, des correspondants RSE ont été mis en place dans chaque centre, des formations à la RSE et à la Fresque du Climat ont été menées et des communautés RSE ont été créées. Une démarche qui favorise l’ouverture, l’épanouissement et la fidélisation des équipes, tout en renforçant les liens avec le tissu associatif local.


Uzaje

Trophée boucle vertueuse

Une solution de lavage des contenants alimentaires pour favoriser le réemploi dans le Grand Est

Uzaje est né d’une conviction : le réemploi doit redevenir une réalité dans notre quotidien et dans les modèles économiques. Troisième implantation nationale de l’entreprise, le centre de lavage Uzaje de Strasbourg incarne la transition vers une économie circulaire des emballages. Un projet qui permet d’avoir une alternative durable à l’emballage à usage unique, de réduire les déchets tout en créant des emplois non délocalisables. Sur 4 000 m2, le site propose deux lignes de lavage automatisées pour bocaux, gobelets, bacs inox et bouteilles, répondant aux normes de sécurité sanitaire et aux besoins des industriels.

Depuis son ouverture en septembre 2024, plus de 500 000 contenants ont été réemployés, évitant 500 kg de plastiques et 1,5 tonne de CO2. Ce projet s’appuie sur des partenariats locaux (cyclo-logistique, restauration collective locale) et une gouvernance participative, créant déjà 14 emplois et contribuant à la structuration du marché du réemploi dans le Grand Est.


AfB Alsace

Prix coup de cœur du public

Créer de l’emploi inclusif grâce au réemploi numérique

 

Entreprise adaptée et avec le statut ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), AfB Alsace est une succursale d’AfB France, dont l’activité est la collecte et le reconditionnement des parcs informatiques et de téléphonie dans le but de leur donner une seconde vie.
Implantée à Fegersheim depuis 2020, AfB Alsace allie inclusion sociale et transition écologique en collectant les équipements auprès d’entreprises privées et de collectivités territoriales.

Les articles reconditionnés sont ensuite revendus en boutique ou sur le site internet à prix réduits, favorisant ainsi l’inclusion sociale et l’économie circulaire sur le territoire. Parmi ses 22 salariés, 70% sont des personnes en situation de handicap, que AfB Alsace accompagne via des formations et des parcours adaptés. Ancrée localement, elle lutte contre la fracture numérique en proposant du matériel à prix solidaire tout en travaillant avec de nombreux partenaires sur le territoire.

 

Félicitations à l’ensemble des projets lauréats, aux finalistes et aux candidats !


Les Trophées RSE Grand Est

8ème édition

Les Trophées RSE Grand Est mettent en lumière des projets RSE innovants d’entreprises ou de structures sur le territoire Grand Est. Une belle occasion pour valoriser des bonnes pratiques tout en essaimant sur le territoire.

Étape 1 – L’appel à candidatures

L’appel à candidatures est ouvert de début avril à début juin, via un formulaire à compléter en ligne. 35 dossiers de candidatures ont été réceptionnés en 2025.

Étape 2 – La sélection des 12 finalistes

Une fois l’éligibilité des projets vérifiée par Initiatives Durables, les dossiers sont transmis aux membres du jury. Le jury va ainsi retenir 12 projets, les 12 finalistes, sur lecture des dossiers.

Étape 3 – La sélection des 4 lauréats

Les 12 finalistes sont invités à une audition avec les membres du jury pour présenter leur projet
à l’oral. Suite à cette audition, le jury retient les 4 lauréats et choisit l’intitulé des Trophées.
À noter que Initiatives Durables anime le jury et la phase de sélection mais n’est pas membre
du jury.

En plus des 4 lauréats, un prix coup de cœur du public est réalisé pour récompenser l’un des
12 projets finalistes. Ce vote a eu lieu en ligne pendant 2 semaines, du 16/10 au 31/10/25. La
remise du prix a été organisée lors de la cérémonie de remise des Trophées RSE Grand Est, le
4 novembre 2025 à l’occasion du Forum du Développement Durable à Strasbourg.

Plus de 1400 votes ont été réalisés, et c’est AfB Alsace qui a recensé le plus de votes et a décroché le prix coup de cœur du public.

Les Trophées RSE Grand Est sont organisés par Initiatives Durables avec l’ADEME, la Caisse
d’Épargne Grand Est Europe, la DREAL Grand Est, ÉS et l’Eurométropole de Strasbourg.

 


Pour en savoir plus