Après l’Écoparc Rhénan (2021), et la Plaine des Bouchers (2023), l’Espace Européen de l’Entreprise situé à Schiltigheim intègre la liste des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale impulsées par l’Eurométropole de Strasbourg.

Les entreprises et acteurs économiques de cette zone vont être accompagnés par Initiatives Durables pour la mise en place de synergies visant à réduire collectivement l’impact environnemental de leurs activités.


L'Écologie Industrielle et Territoriale

Un outil d’accompagnement

vers la transition qui a fait ses preuves

Constitutif d’un des sept piliers de l’Économie circulaire, l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un outil au service d’un territoire, permettant aux acteurs de celui-ci d’optimiser leurs ressources, en s’appuyant sur la coopération, afin de générer des gains économiques, environnementaux et sociaux.

Attributaire des marchés de déploiement des démarches d’EIT depuis 2021, Initiatives Durables accompagne les acteurs économiques présents sur les zones d’activités de l’ÉcoParc Rhénan de Reichstett (accompagnement désormais étendu aux communes limitrophes, sous l’appellation « Arc Nord autour de l’ÉcoParc Rhénan), de la Plaine des Bouchers à Strasbourg, et est fier de pouvoir intégrer l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim à la dynamique.

L’accompagnement proposé favorise l’interconnaissance entre acteurs d’une même zone, permettant ainsi la concrétisation de synergies de mutualisation et de substitution, et créé un espace de dialogue entre acteurs publics et privés, permettant ainsi une meilleure gouvernance à l’échelle territoriale.


Une feuille de route claire

Pour les 2 prochaines années

À l’image des marchés précédents, Initiatives Durables a pour mission de poursuivre l’accompagnement initié sur l’Arc Nord autour de l’Écoparc Rhénan et la Plaine des Bouchers, via l’animation de groupes de travail et l’impulsion de synergies concrètes, et de lancer la démarche sur l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim.

Voici les prochaines étapes sur l’Espace Européen de l’Entreprise :

  • Après 6 mois d’études de potentiel EIT, les acteurs de l’Espace Européen (entreprises, institutions, centres de formations, campus universitaires…) participeront à un atelier de sensibilisation à l’EIT, en vue de les préparer à échanger et mutualiser leurs ressources à l’occasion d’un atelier de détection de synergies (prévu en septembre 2026).
  • Une dizaine de synergies prioritaires seront travaillées par la suite, afin d’acculturer les acteurs aux principes de l’EIT, et les accompagner dans la dynamique de transition environnementale impulsée par l’Eurométropole de Strasbourg.

Un accompagnement

Vers la pérennité des démarches d'EIT

Soucieux d’inscrire ces démarches dans la durée et ainsi renforcer les coopérations nées de l’animation, nous continuerons d’accompagner les bénéficiaires vers la pérennisation des actions initiées, via l’aide à la structuration d’une association d’entreprises locales, la recherche de financements, mais également la définition d’une identité commune des démarches eurométropolitaines, le tout en lien avec la démarche CLES 2050.

Pour rappel, la démarche CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies) est animée par Initiatives Durables depuis 2013, sous l’impulsion de l’Eurométropole et des Ports de Strasbourg. Figurant parmi les plus anciennes et matures démarches d’EIT françaises, CLES 2050 est lauréate de l’appel à projets ZiBAC et bénéficie du financement France 2030 de l’ADEME en vue d’élaborer des scenarii de décarbonation de la zone portuaire à horizon 2050. Plus d’infos ici.


Pour en savoir plus

Contactez nos expertes EIT chez ID