Co-animé depuis 4 ans par Initiatives Durables, CollECtif Grand Est, le réseau régional des acteurs de l’économie circulaire, a co-organisé avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) une journée thématique autour de la construction circulaire. Celle-ci a eu lieu le 17 décembre 2025 à Strasbourg. Retour sur cet événement au service de l’économie circulaire dans le bâtiment.


Retour sur l'événement

Construction circulaire

Synergies territoriales et leviers européens

Plus de 90 personnes ont pris part à cette journée guidée par une question : « comment massifier la circularité dans la construction ? ». Pour tenter d’y répondre, de nombreux acteurs de la filière, français et européens, ont pris la parole tout au long de la journée au travers des 5 tables rondes prévues :

  • Le projet LIFE Waste2Build, de l’expérimentation à la norme
  • Chroniques de chantiers circulaires
  • Construire autrement, quand la data accélère la circularité
  • Transition circulaire dans la construction : défis communs et réponses transfrontalières en Europe
  • La grande conversation : l’économie circulaire, plus forte que le backlash écologique ?

 


Le projet Life Waste2Build

De l'expérimentation à la norme

Mis en place depuis mi-mai 2021 par la métropole de Toulouse grâce à l’appel à projets européen du projet Life, le projet Life Waste2Build vise à optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale.

Un projet qui a pour objectifs de réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets et de structurer la filière du BTP circulaire.

La franche réussite du projet LIFE Waste2Build à Toulouse, présentée avec enthousiasme par Pierre Papaix (Co-pilote de la missions transversale économie circulaire – Toulouse – Mairie et Métropole) et Patrick Bernard (Co-directeur – SYNETHIC), prouve que les chantiers circulaires fonctionnent et sont économiquement viables, mais aussi que la circularité peut constituer un formidable levier d’engagement pour tout un territoire vers des projets de construction plus durables. Anne-Marie Jean (Vice-présidente de la Ville et Eurométropole de Strasbourg) a présenté les défis et victoires de l’Eurométropole de Strasbourg, première métropole à conclure un accord de réplicabilité Waste2Build pour décliner la démarche sur son territoire, notamment à travers le chantier du stade de la Meinau. Sylvie Feuga (Directrice – Envirobat Grand Est – ARCAD LQE) a ensuite présenté les différents leviers identifiés par Envirobat Grand Est pour massifier les flux de réemploi à l’échelle de la Région.

Cet état des lieux a été complété par la perspective de l’éco-organisme Ecominero, représenté par Benoît Planchard (Responsable des relations institutionnelles – Ecominéro) , qui a notamment évoqué l’enjeu des chaînes collectives de responsabilité pour accélérer le développement des démarches circulaires. Enfin, cette première table ronde a été conclue par Claire Ventejou (Responsable stratégie climat – Crédit Agricole Immobilier) du Crédit Agricole Immobilier qui a présenté plusieurs retours d’expérience et partagé les freins et leviers des MOA privées pour mettre en œuvre la circularité sur leurs chantiers.


Pour en savoir plus

Sur l'économie circulaire

Vous n’avez pas pu participer à cette journée ? Retrouvez la synthèse complète de la journée réalisée par l’Institut National de l’Économie Circulaire.

Envie d’en savoir plus sur l’économie circulaire ?
Rejoignez le réseau CollECtif Grand Est et venez participer aux prochains évènements !