C’est officiel depuis quelques jours, la Convention des Entreprises pour le Climat et Initiatives Durables coopèrent désormais fortement sur le territoire pour agir ensemble dans la transformation des modèles d’affaires face aux défis environnementaux et sociétaux.
Il suffit de prendre le temps de lire les raisons d’être et les missions des deux associations pour voir qu’elles sont très alignées et que cette coopération s’inscrit comme une évidence.
Pour rappel, la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. Ses actions entrent donc tout à fait dans le champ des actions d’Initiatives Durables pour une économie plus responsable sur le territoire du Grand Est.
(Bonus, on a quasiment les mêmes couleurs de logos, c’est un signe !)

Un des points clés des synergies entre nos deux structures, c’est bien sur le territoire.
Avec son réseau, son historique, ses équipes, ses expertises, Initiatives Durables vient apporter un point d’ancrage local très fort à une initiative de dimension nationale. La CEC vient quant à elle proposer aux dirigeants du territoire un parcours de transformation fort, avec une méthodologie éprouvée, une visée régénérative, des expertises précises et des équipes déjà bien expérimentées.
Nous sommes ravis de donner de l’écho et de la force à ce dispositif dans le Grand Est.
De manière très opérationnelle, Régis Bacher, en charge des questions sur les nouveaux modèles économiques chez ID, va co-piloter la CEC Grand Est avec Nils Öhlund, contributeur de la CEC depuis sa création.
Régis fera le lien avec les équipes d’Initiatives Durables et sera votre interlocuteur si vous souhaitez avoir des renseignements.
La prochaine échéance est la Cérémonie d’Envol le 19 mars, dans laquelle les 25 dirigeants actuellement dans le parcours viendront présenter leur feuilles de route. Puis l’équipe CEC Grand Est se projettera sur un parcours 2026-27 qui commencera très certainement en septembre 2026.
Un autre enjeu fort de ce co-pilotage est de travailler sur un écosystème territorial des entreprises en transition économique. Avec bien sûr les entreprises du Club EFC dont Régis s’occupe déjà, mais aussi les porteurs de projets de l’incubateur La Lucarne (dont la seconde promo vient de démarrer), les dirigeants qui suivent actuellement le parcours Galilée du CJD (dont nous sommes aussi partenaire), et donc les alumni Grand Est du parcours CEC.
On vous tient bien sûr au courant de la suite !