Initiatives Durables anime 6 communautés d’acteurs engagés sur des thématiques RSE, économie circulaire ou en lien avec la mobilité. Nous vous proposons un tour d’horizon pour découvrir les enjeux 2026 de chaque réseau !


En 2026, osons jouer collectif

au sein du réseau ID Alsace !

2026, une année pour passer d’un réseau d’entreprises engagées, à un collectif engagé et engageant !

Dans des périodes complexes comme celles que traversent les acteurs économiques aujourd’hui, le rôle des réseaux devient de plus en plus important pour favoriser l’interconnaissance, la confiance et les coopérations entre les membres.

 

Pour 2026 nous souhaitons encore davantage jouer ce rôle de catalyseur de liens et d’engagement pour nos membres en répondant au mieux à leurs besoins et voulons pour cela :

  • Renforcer l’implication des membres dans la programmation (choix des thèmes, formats plus participatifs, témoignages lors des rencontres ou webinaire…)
  • Renforcer les temps et formats pour favoriser l’interconnaissance et les coopérations entre les membres. Et notamment favoriser les échanges en direct entre les membres grâce à notre plateforme Connect’ID.
  • Proposer des animations et outils pour faciliter l’engagement des collaborateurs de nos membres dans leurs démarches de progrès vers une économie plus responsable.

 

D’autres idées ? Envie de contribuer ? Contactez Marie Tournier, animatrice du réseau ID, pour ensemble jouer encore davantage collectif ! 


En 2025, le Défi "J’y vais !"

a soufflé sa 15ème bougie !

Porté par Initiatives Durables et soutenu par l’ADEME, l’objectif du Défi « J’y vais ! » est d’engager les territoires de la région Grand Est et de mobiliser ses participants pendant un mois autour des mobilités durables, afin de réduire collectivement notre empreinte carbone. En 2025, 41 territoires ont répondu présent rassemblant ainsi 678 structures inscrites (entreprises, administrations, collectivités, écoles, collèges, lycées et associations).

Les 9 253 participants de l’édition ont comptabilisé assez de kilomètres pour effectuer l’équivalent de 42 fois le tour de la Terre et soit l’équivalent des émissions annuelles de plus de 28 Français, si l’on considère qu’un Français moyen émet 9,8 tonnes de CO2 (chiffres de l’ADEME) par an.

Rendez-vous le 1er mai 2026 pour la 16ème édition qui vous réserve plusieurs surprises, dont une nouvelle identité graphique !

Pour en savoir plus, contactez Justine Poinot, animatrice du Défi j’y vais chez Initiatives Durables.


CollECtif : un réseau structurant

pour faire avancer l’économie circulaire

CollECtif est le réseau qui rassemble tous les acteurs du Grand Est qui œuvrent ou souhaitant œuvrer en faveur du développement d’une économie circulaire. Le réseau poursuit sa dynamique pour être centre de ressources Économie Circulaire.

En ce début 2026, CollECtif poursuit sa mission de promotion de l’économie circulaire, en s’appuyant sur des événements locaux, sur une plateforme de ressources réunissant articles, webinaires et contenus spécialisés, retours d’expériences… Pour rappel, en 2025 ce sont plus de 300 publications qui ont été mises en ligne sur la plateforme. Ces contenus couvrent tous les aspects de l’économie circulaire : de la réduction des déchets et de l’optimisation des ressources, aux nouveaux modèles économiques durables.

Chaque publication est conçue pour inspirer, informer et soutenir les acteurs dans leur démarche vers une économie circulaire.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’économie circulaire et rejoindre une communauté dynamique d’acteurs engagés, la plateforme CollECtif est une ressource incontournable.
Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder aux contenus spécialisés et participer aux échanges.


Réseau d’Écologie Industrielle et Territoriale

en Grand Est

En 2025, les 11 structures (ayant chacune un territoire d’action pour le déploiement de l’EIT) participantes se sont retrouvées pour 3 séminaires sur les thématiques :

  • Réemploi & consignes,
  • Eau,
  • Développement économique et zone d’activité.

 

L’objectif de ces journées est de partager les enjeux de chacun sur la thématique abordée, apporter de l’expertise par le retour d’expérience d’autres démarches ou homologues en France, et se challenger sur des problématiques communes.

Le réseau étant auto-porté par les structures adhérentes, la poursuite est en cours de validation pour 2026.


Synapse

Le réseau national des acteurs

de l’écologie industrielle et territoriale

Le réseau a pour vocation d’accompagner les acteurs du secteur dans leur montée en compétence, partage d’expérience et mutualisation de connaissances. En ce sens la dernière action 2025 du réseau Synapse étaient « les Rencontres Nationales de l’EIT » accueillies à Dunkerque par Ecopal, qui ont pu proposer des visites de sites, des tables rondes ainsi que des groupes de travail.

En 2026, le réseau se poursuit avec un nouveau marché d’animation pour 3 ans. A l’ordre du jour : webinaires thématique, fiches retour d’expérience, fiches techniques sur des thématiques précises, soutien technique aux démarches, aides juridiques et bien sûr rencontres nationales tous les 2 ans…

Pour en savoir plus


Nos dernières actus