Jeudi 28 avril 2022 a eu lieu l’assemblée générale annuelle d’Initiatives Durables. Nous nous sommes retrouvés chez notre adhérent le Vaisseau à Strasbourg.

Retour sur cette belle après-midi dynamique et conviviale, qui a accueilli plus de 100 participants, avec en bonus le soleil et l’ambiance printanière qui étaient au rendez-vous !

ID, un réseau dynamique qui se développe

Véritable temps phare de l’association, l’assemblée générale permet chaque année aux adhérents et partenaires de se retrouver, d’échanger et d’avoir une vision globale sur toute l’activité d’Initiatives Durables. Cette année encore, un temps convivial a été proposé lors du cocktail du midi ainsi qu’à la pause de l’après-midi, tout en profitant du soleil dans les jardins du Vaisseau.

Cette rencontre annuelle a permis également aux 37 nouveaux membres arrivés en 2021 de découvrir l’ensemble de l’association toujours plus dynamique et son réseau d’acteurs engagés. Initiatives Durables compte plus de 160 adhérents engagés pour améliorer leurs pratiques en matière d’économie responsable.

La partie statutaire a permis d’avoir une rétrospective sur l’activité 2021 de l’association notamment sur les temps forts et les projets réalisés ainsi que sur le budget. Quant aux projets 2022, ils ont également été présentés par les membres de l’équipe. Une opportunité pour (re)découvrir les « IDéaux » / les membres d’ID avec une équipe ID qui s’étoffe. La partie statutaire s’est clôturée par le renouvellement d’un membre du conseil d’administration avec Citiz. Jean-Baptiste SCHMIDER, président et directeur général de Citiz laisse sa place à Jean-François VIROT-DAUB, directeur général de Citiz sur la région Grand Est.

Animation participative :

une force pour coopérer

En fin d’après-midi, une animation autour du Grand Défi, dont ID est partenaire, a été organisée.

Cette animation participative a permis aux participant.e.s qui ne connaissaient pas la démarche ou qui n’ont pas encore pu y participer de mettre leur pierre à l’édifice.

Réparti.e.s en 8 sous-groupes selon les différentes thématiques abordées dans la consultation du Grand Défi (manager & organiser, gouverner, financer et investir, compter et mesurer, communiquer, distribuer et vendre, concevoir acheter et produire), les participants ont pu échanger et coopérer afin de proposer 3 grandes propositions d’actions par sujet. L’ensemble de ces propositions sera incrémenté par Initiatives Durables dans le questionnaire du Grand Défi afin de contribuer de manière collective à la grande consultation.

Suivez ce lien pour consulter la synthèse des propositions réalisées avec les participants lors de l’assemblée générale ID.

Après cette phase de consultation, le Grand Défi propose une phase de délibération de juin à novembre avec 150 entreprises tirées au sort au niveau national pour sélectionner parmi toutes ces idées 100 propositions d’actions. L’étape suivante sera la grande diffusion pour partager ces propositions au niveau national et passer à l’action. En tant que partenaire du Grand Défi, nous vous préparons un atelier pour revenir sur toute cette démarche participative, qui aura lieu le 8 novembre prochain lors du Forum dd 2022. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus…

Toute l’équipe ID ainsi que son conseil d’administration remercient vivement celles et ceux qui ont pu participer à cette journée et qui contribuent à la dynamique et au rayonnement d’ID !

Retrouvez les moments forts de l’assemblée générale en photos !
Merci à Bartosch Salmanski de 128 db pour ce reportage en images.