Le Contrat de Progrès est un engagement moral sur 3 ans qui permet à l’entreprise signataire de formaliser, piloter, valoriser et communiquer ses engagements et sa démarche RSE.
Nous encourageons nos adhérents à le rédiger, mais saviez-vous qu’Initiatives Durables a son propre Contrat de Progrès ? Découvrez nos engagements et le bilan de notre démarche RSE !
L’adhésion à ID commence d’abord avec le diagnostic RSE, qui permet de faire un état des lieux global de ses pratiques en matière de RSE, et ainsi d’identifier le niveau de maturité de l’entreprise sur les différents sujets. L’élaboration d’un contrat de progrès est l’étape qui suit le diagnostic RSE.
Le contrat de progrès est un document qui vise à prioriser, formaliser et piloter les engagements en matière de Développement Durable. Il se structure autour des 4 piliers de la RSE :
- Social
- Environnement
- Gouvernance
- Efficacité économique
Il permet à l’entreprise d’avoir une vision de ses objectifs en la matière sur 3 ans et est surtout très opérationnel : chacun des engagements pris est accompagné d’indicateurs et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.
Une fois finalisé, le contrat de progrès est restitué à l’entreprise qui pourra l’utiliser comme outil de pilotage de sa démarche RSE.
Côté ID, nous le publions sur notre site internet.

Chez Initiatives Durables, nous avons réalisé ce même processus. Un rendez-vous en présentiel avec la direction (#Guillaume) pour faire le tour des avancées et des difficultés rencontrées, puis une communication interne en réunion d’équipe, auprès du Conseil d’Administration et en externe. Parce que la transparence est un pilier fondateur de la RSE, nous avons souhaité vous partager nos propres résultats.
Sur nos 11 engagements chez Initiatives Durables, le bilan est encourageant : trois objectifs atteints et huit partiellement atteints. Parmi nos réussites marquantes, trois engagements se distinguent particulièrement :
- Favoriser une meilleure qualité de vie au travail :
- Avec une formation Sauveteur·rices et Secouristes du Travail (SST) dispensée au début de l’année 2025 et avec 8 salarié·es formé·es.
- Un questionnaire QVCT mis à jour et envoyé deux fois par an, analysé, comparé puis présenté en réunion d’équipe.
- Une nouvelle participation au projet 4121, un programme collectif de recherche qui met l’écoute des travailleurs au centre de l’action ! Nous avons réalisé la première étape de l’autodiagnostic, et nous poursuivrons l’accompagnement en 2026. Le management par organisation apprenante permet déjà de solliciter les collaborateurs lorsqu’une problématique apparaît, mais nous avions envie d’aller plus loin afin de continuer à favoriser l’intelligence collective ! Si le projet vous intéresse, vous pouvez encore rejoindre l’expérimentation en contactant Amandine Born. À noter : que l’accompagnement est autofinancé, il n’y a aucun reste à charge pour les entreprises.
- Continuer de favoriser les mobilités douces
- Réaliser notre bilan carbone
- Réalisé en interne, notre bilan carbone a pris en compte les données de 2023. Une mise à jour est prévue tous les trois ans. Ce travail a permis d’identifier la répartition des postes d’émission de gaz à effet de serre, et nous travaillons sur des pistes pour réduire nos principaux postes d’émission (les achats de prestations de services et les déplacements). Il est à noter que ces résultats incluent les émissions liées au Forum dd.
Pour découvrir l’ensemble de nos engagements, téléchargez notre contrat de progrès !

En lien avec notre stratégie 2024-2028, nous avons encore plusieurs chantiers structurants à mettre en œuvre :
- Mener une réflexion autour du temps et de l’organisation du travail
- Assurer un modèle d’affaires hybride, robuste & durable, au service de notre mission d’intérêt général
- Pérenniser la mise en place d’une gouvernance partagée
Vous n’avez pas encore pris vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Alors c’est le moment de commencer à réfléchir à votre contrat de progrès ! Contactez Élise Ammendolea ou Anne Cristini pour bénéficier de cet accompagnement qui fait partie intégrante de notre offre adhérente.
